3 Grandes Femmes Africaines

Hey la tribu,

 

En tant que femme noire africaine, j'aime énormément lire et découvrir des histoires qui relatent le destin extraordinaire de celles qui ont marqué l'histoire de notre continent.

 

On connaît ce fameux adage qui dit que derrière un grand homme, il y a une femme aussi grande ? Et bien concernant ces femmes dont nous allons parler aujourd'hui, ce dicton dit vrai ! 

 

1-Taytu Betul "La Lumière de l'Ethiopie"

Image de Taytu Bettul

 

Avant dernière impératrice d'Ethiopie, Taytu Betul était une des rares femmes de son époque à savoir lire et écrire l'amharique.

 

En 1889, elle devient impératrice quand son cinquième et dernier mari accède au pouvoir. Elle a aussi été une redoutable cheffe de guerre et concevra à Makalle le plan qui donnera la victoire aux Éthiopiens contre l'Italie. L'Ethiopie a été le premier pays africain à avoir vaincu une armée coloniale européenne.

 

En plus de tout cela, Taytu Bettul est connue pour avoir fondé Addis-Abeba et en avoir fait la capitale du pays.

 

2-La Reine Kassa

Montage de la reine Kassa

Reine de l'empire du Mali est la première épouse du Mansa Sulayman. Connue comme une des femmes les plus puissantes de l'époque et un symbole du droit des femmes au Moyen-âge.

 

Kassa va partager le trône et la prise de décision politique avec son mari. Durant son règne et celui de son mari, l'empire du Mali a vécu en harmonie malgré son large territoire et sa diversité culturelle.

Kassa avait le respect et l'admiration de son peuple tout comme son époux.

 

3-Ndaté Yalla Mbodj

Montage Ndaté Yalla Modj

 

Ndaté Yalla est la dernière Linguère et grande reine du Waloo, royaume wolof situé dans le Nord-ouest de l'actuel Sénégal. 

 

Elle sera couronnée le 1er octobre 1846, succédant à sa sœur. Dés le début de son règne elle réclame le droit de passage des Soninkés à Saint-Louis, en s'opposant aux Français. Jusqu'à la fin de sa vie, elle a combattu avec bravoure les Européens, mais aussi les Maures. 

 

Son objectif principal était d'empêcher son royaume Waloo de tomber entre les mains des étrangers. Elle est et restera un emblème de la lutte contre la colonisation française. 

 

 

C'est avec ce récit passionnant que se termine notre article. Ici, chez Arbafrican, nous aimons célébrer et mettre en avant les femmes africaines, connues pour leur bravoure, beauté & leur capacité à faire des choses magnifiques. Nos illustrations le témoignent et si vous êtes comme nous, allez faire un tour dans notre boutique pour vous procurer un mug ou un poster qui seront vous donner le sourire.

 

J'espère que vous aurez appris quelque chose, et ce n'est pas la dernière fois qu'on vous présentera des femmes africaines qui ont marqué notre histoire.

 

En attendant notre prochain article, nous ne pouvons vous souhaiter que le meilleur. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés