3 Grands Empires Africains

4 huttes quelque part en Afrique.
Hey la tribu,

 

L'article d'aujourd'hui va vous replonger dans le temps, une sorte de Retour vers le futur à l'africaine. Parce que oui il fut un temps où l'Afrique a connu des empires plus puissants les uns que les autres, qui se sont succédés laissant leur trace pour toujours dans l'histoire. 

 

Malheureusement cette trace on en parle que très peu, voir jamais. Ce n'est que il y a quelques années que j'ai entendu parlé de l'Empire du Mali, et tout récemment des 2 autres empires présents dans cette article, et je trouve cela extrêmement triste et dommage. Encore une preuve qu'on ne veut pas parler des bons côtés de l'Afrique actuellement, et encore moins de sa puissance d'avant.

 

Mais nous sommes là pour remédier à tout cela et y mettre un terme. Notre continent est et a toujours été incroyable, il est temps de le crier haut et fort. Prenez une petite tasse de thé ou café (dans un mug de chez Arbafrican bien sûr) et bonne lecture.

 

C'est un ancien royaume qui a existé du 3e au 13ième siècle et aurait été fondé par les soninkés, l'empire du Ghana était appelé empire de Wagadou par ses habitants et avait pour capitale Koumbi-Saleh. Son territoire lui se situait entre le Mali et la Mauritanie. C'est avec l'exportation du sel et de l'or que l'empire du Ghana se développe et connaît son apogée au 10e siècle. Mais le déclin de l'Empire se produit à partir du 11e siècle après avoir été conquis par les Sosso et soumis à l'empire du Mali.

 

 

 

Appelé aussi Empire mandingue, l'Empire du Mali a existé du 13e au 16e siècle. Il a été fondé par Soundiata Keïta et avait pour capitale Niani puis Kangaba.

L'Empire du Mali a englobé de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Mauritanie. Les habitants n'ont pas appelé leur pays Mali mais Manden (enfant du lamentin en bambara-malinké). Durant son apogée au 14e siècle l'empire était très riche et puissant, il est à l'origine de la charte du Manden.

L'Empire du Mali va s'affaiblir à cause de disputes autour des successions et après différentes attaques des royaumes Mossi, des Touaregs puis du Songhaï il connaîtra son déclin entre le 15e et 17e siècle.

 

 

A existé entre le 15e et fin du 16e siècle.

L'empire Songhaï était à la base un petit royaume qui s'appelait le royaume de Gao. Il s'étendait le long du fleuve Niger et deviendra un empire durant le 15e siècle. L'empire doit sa naissance à la dynastie des Sonni et plus particulièrement à Sonni Ali Ber après sa victoire contre les peuls et touaregs.

Par la suite l'empire Songhaï devenu musulman connaît son apogée sous la dynastie des Askia et s'étend désormais sur une partie du Niger,le Mali et une partie Nigéria actuels. Mais en 1591, il s'effondre après l'invasion des armées du sultan marocain Ahmed IV el Mansar.

 

 

 

Alors est-ce que cette petite leçon d'histoire vous aura plu ? Dites moi en commentaire si vous connaissiez ces grands empires. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'histoire est ma matière préférée, on en apprend tellement sur le passé qui nous aide à mieux comprendre le présent et mieux se préparer pour le futur.

 

Et dans le futur on se reverra, au prochain article. En attendant vous pouvez visiter ma boutique pour découvrir tous mes produits qui célèbrent notre histoire et culture.

 

Sources : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés