L'hibiscus : ses origines, ses bienfaits & quelques idées recettes.

Une fleur d'hibiscus

 

Hey la tribu,

 

On se retrouve pour un nouvel article centré sur l'hibiscus, bon le titre vous a spolié sur ce coup. Je suis obsédée par l'hibiscus, cette plante est une merveille parmi toutes les merveilles que le Seigneur a créé, non je n'exagère pas et après avoir lu cet article vous comprendrez pourquoi je dis cela.

 

L'hibiscus fait partie intégrante de ma vie depuis que je suis petite, mes souvenirs sont remplis de jus rouge sucré que l'on buvait bien frais durant chaque Ramadan. Pour chaque baptême, mariage ou enterrement. Et encore aujourd'hui je continue de transmettre cet héritage à mes enfants, même si je vais être honnête avec vous dés qu'il y a du bissap à la maison la moitié fini dans mon ventre.

 

Vous commencez à me connaître, j'aime toujours en savoir plus sur les ingrédients que je consomme, leur histoire, leur bienfaits et surtout quoi faire avec. Donc attaquons tout de suite le sujet avec une présentation succincte mais complète sur tout ce qu'il faut savoir sur l'hibiscus.

 

 

Le nom scientifique de l'hibiscus est Hibiscus Sadariffa. Elle fait partie de la famille des Malvacées.

Les fleurs d'hibiscus sont des plantes connues depuis la haute antiquité, cultivées en Egypte et Asie du Sud-Est. C'est au 12e siècle qu'elles sont importées en Europe par les Maures d'Espagne. Ensuite ces fleurs seront introduites en Amérique au 16e siècle.

 

La fleur d'hibiscus est utilisée pour des fins alimentaires et médicinales. Les fleurs rouges sont séchées, infusées et utilisées pour différentes recette (sauces, confitures) et son utilisation la plus connue étant le jus rouge très consommée en Afrique de l'Ouest et appelé bissap.

En Afrique de l'Est et au Moyen-Orient cette boisson est appelée carcadé.

 

Voici une liste des vertus de l'hibiscus en usage interne, mais aussi externe :

 

-L'hibiscus est un laxatif doux

-Il est antibactérien, antiinflammatoire et antalgique.

-Traite les infections urinaires

-Lutte contre les douleurs menstruelles.

-Agit contre l'hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d'estomac.

-L'hibiscus aide à réduire la fatigue.

-Hypotenseur avec des propriétés diurétiques. Il est parfait pour agir sur la tension artérielle.

-Cette plante permet d'avoir de beaux cheveux et booster leur croissance.

-En usage externe, il apaise aussi les piqures d'insectes.

 

Nous connaissons beaucoup l'hibiscus en tant que la boisson rouge et bien sucré, mais vous saviez que l'hibiscus peut s'utiliser de manières différentes et variées, aussi bien en sucré que salé ? Je vous laisse découvrir, tester et vous régaler avec ces recettes du magnifique blog Aistou Cuisine.

 

-Le très populaire jus d'hibiscus

-Marinade à l'hibiscus pour viandes

-Granité au bissap

-Confiture d'hibiscus.

 

Voila pour aujourd'hui, j'espère sincèrement que cet article vous aura permis de découvrir ou redécouvrir des choses. C'est toujours un énorme plaisir de parler de notre si belle culture & tous les trésors africains. Le transmettre en est un plus grand, donc partagez à ceux qui en auraient besoin.

 

En attendant Dimanche prochain & un nouvel article visitez notre boutique où tous nos produits mettent en avant de manière unique & magnifique la culture africaine.

 

A bientôt.

 

Sources : Médoucine & Wikipédia.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés