Prendre soin de son mug

Hey la tribu, 

Le mug est devenu un indispensable dans nos vies. Objet parfait pour siroter notre boisson préférée du matin (une bonne infusion pour ma part) histoire de nous donner la pêche pour affronter la journée ou pour passer un moment détente le soir avant de se coucher. 

Aujourd'hui et pour notre plus grand bonheur, le mug se décline sous plusieurs formes et couleurs. C'est cet objet du quotidien que j'ai choisi comme premier produit, quand j'ai lancé Arbafrican en août 2020. Je trouvais ça génial de célébrer l'Afrique avec de magnifiques illustrations, imprimées sur une chose aussi utile et importante qu'est le mug. Et c'était l'occasion parfaite de combiner mon amour pour les deux. BOOM une pierre, 2 coups !

Un mug sur un autre mug posés sur un foulard

Mais que vous achetiez des mugs chez Arbafrican (bravo, vous avez du goût) ou ailleurs, il y a un phénomène auquel nous ne pouvons échapper : les tâches ! Je connais cette frustration quand on voit sa tasse favorite devenir jaune, marron ou noir, et ce, malgré de nombreux lavages.

Et ça fait un petit peu tâche (ahaha je suis trop drôle) de servir des mugs dans cet état-là pas vrai ?

Mais comme le dit toujours ma mère, "chaque problème a sa solution" et celle des tâches dans votre mug ne fait exception à cette règle. Je vous ai dégoté quelques conseils pour vous aider à nettoyer et à entretenir vos mugs.

Déjà, il est bon de savoir ce qui cause ces fameuses tâches. Même s'il est dans notre habitude de blâmer le thé, il faut savoir que le café peut aussi en être la cause, surtout si vous êtes un consommateur de thé ou café noir.

Et comment se fait-il que ces tâches soient si coriaces ? Là, c'est la faute de la polymérisation, qui est tout simplement quand deux (ou plus) molécules réagissent ensemble pour former une autre plus grosse molécule. Concernant le thé ou café, la première molécule est un produit chimique naturel présent dans ces boissons et la seconde molécule avec laquelle ils réagissent est l'oxygène.

 

Un mug avec trois citrons et un sac

Par conséquent, ne laissez surtout pas vos thés trop longtemps dans votre mug, sinon les tâches seront plus importantes, on ne dit pas merci à la polymérisation ! Il est vraiment primordial de traiter rapidement ces tâches, en nettoyant vos mugs tout de suite après les avoir utilisés.

Mais si malheureusement, vous avez quand même des tâches, ces ingrédients naturels devront pouvoir vous aider : 

 

1-Bicarbonate de soude 

Un grand classique pour nettoyer naturellement sa maison. En même temps, il est peu cher et trouvable partout. Il vous sera très utile pour combattre les tâches dans vos mugs. 

Comment procéder ? Remplissez votre mug avec de l'eau froide, ajoutez un peu de bicarbonate et laissez reposer 2-3 minutes. Après cela frottez un peu et rincez. 

2-Sel et Vinaigre 

Ai-je besoin de présenter l'un ou l'autre ? Évidemment non. C'est d'une simplicité à mettre en pratique et très efficace.

Comment procéder ? Comme pour le bicarbonate, on va remplir notre mug avec le vinaigre, et saupoudrer du sel. On frotte et rince le mug. Nettoyer bien pour se débarrasser de tout le vinaigre. Un jour, j'ai fait du thé avec du vinaigre, en pensant que c'était de l'eau, croyez-moi, vous ne voulez pas vivre la même chose !! 

 

3-Citron

Le podium des meilleurs ingrédients pour un nettoyage naturel est au grand complet. Le citron est partout et pour cause, il sent bon et fait un superbe travail.

Comment procéder ? Pour nettoyer vos mugs, presser un citron et laissez reposer quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon propre jusqu'à ce que les tâches disparaissent et rincez votre mug.



Comme le dit si bien le dicton "vaut mieux prévenir que guérir", et ça s'applique aussi dans le soin de vos tasses. Il est beaucoup plus simple d'entretenir nos mugs, que de se débarrasser des tâches. Donc si vous voulez qu'ils soient aussi beaux comme au premier jour, ne les laissez pas dans votre évier ou lave vaisselle !

 

 

Voilà j'espère que cet article vous aura été utile, si vous êtes à la recherche de magnifiques mugs de qualité pour vous ou un proche, visitez notre boutique où vous allez forcément trouver votre bonheur. 

 

En attendant le prochain article, je ne peux que vous souhaiter le meilleur. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés