Le vitiligo et l'albinisme.

Une femme avec vitiligo et une femme avec albinisme se tiennent la main

Hey, la tribu !

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler maladies de peau et plus particulièrement du vitiligo et de l'albinisme. Ces mots doivent sûrement vous dire quelque chose, et pour cause l'albinisme et le vitiligo sont de plus en plus mis en avant dans les médias avec le rappeur Kalash Criminel (atteint d'albinisme) ou le mannequin Winnie Harlow (atteinte de vitiligo). Pourtant, ces deux maladies de peau restent encore méconnues, mais comme vous le savez chez Arbafrican on aime s'éduquer pour créer une société où la différence ne devient pas une tare, mais la normalité.

Qu'est-ce que le vitiligo ?

Pieds d'une petite fille noire et une femme qui a vitiligo

Ici on peut clairement voir une femme atteinte de vitiligo


Le vitiligo est une maladie de peau qui se caractérise par des tâches blanches sur le corps. La cause principale de ces tâches est une dépigmentation, car les mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation) disparaissent.

La taille des tâches peut changer et la dépigmentation peut être plus ou moins importante. Il faut savoir que le vitiligo peut aussi ne toucher que les poils comme c'est le cas chez l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Le vitiligo est une maladie qui n'est pas contagieuse, douloureuse, et pas dangereuse pour la santé. Même si sur le plan physique il n'y a rien à déclarer, sur le plan moral, c'est tout autre chose. Les personnes atteintes de vitiligo peuvent être dans une grande dépression ou détresse psychologique importante. Rajouté à cela le fait de devoir entendre des moqueries et autres paroles blessantes comme vache ou Kung Fu Panda.


Il existe 3 types de vitiligo :

  1. Le vitiligo segmentaire : il ne se localise que sur un seul côté du corps et apparaît le plus souvent chez les enfants.
  2. Le vitiligo généralisé : quand il y a des tâches qui touchent les 2 côtés du corps.
  3. Le vitiligo universalis : forme très rare qui s'étend rapidement sur tout le corps.
Les causes du vitiligo sont encore méconnues. Certains professionnels pensent qu'un grand choc ou traumatisme déclencheraient la maladie. D'autres que des facteurs génétiques et environnementaux en seraient la cause.

 

Qu'est-ce que l'albinisme ?

Femme atteinte d'albinisme

Femme atteinte d'albinisme



L'albinisme, autre maladie de peau, qui elle va dépigmenter la peau, les cheveux et les yeux des personnes atteintes.


Cette maladie est due à un défaut de la production de mélanine. Elle peut toucher tout le monde (même les animaux) mais est surtout fréquente chez les peaux noires en Afrique. Les personnes atteintes d'albinisme supportent mal la lumière, à laquelle ils sont très sensibles (photophobie), et aussi aux ultraviolets ils ont donc un risque plus élevé de se brûler au soleil.

Pendant des siècles, les personnes atteintes d'albinisme étaient considérées comme un peuple et une race à part entière, appelées par toutes sortes de noms péjoratifs dont celui de cancrelat, car ils fuient le soleil comme l'insecte mentionné. Ce n'est qu'au 19e siècle que l'on reconnaît que les personnes atteintes d'albinisme sont des individus souffrant d'un défaut pigmentaire.

Il existe 5 types d'albinisme différents : le type 1, 1A,1B,2 qui est le plus commun des albinismes touchant en particulier les Africains et le type 3 qui est très rare qui n'existe que sur les peaux noires.

 
Tout comme pour le vitiligo, les causes de l'albinisme restent un mystère. Et tout comme pour le vitiligo l'ignorance autour de cette maladie fait que les personnes qui sont atteintes sont moquées et mises de côté. Heureusement, les choses commencent à changer, même si en Afrique, ils sont encore victimes d'actes ignobles.

 


Illustration avec 6 femmes noires
J'espère que cet article vous aura appris assez sur ces maladies pour les voir autrement. C'est pour cela qu'il était primordial pour moi de mettre en avant ces personnes atteintes de vitiligo et d'albinisme dans l'univers Arbafrican. Vous pourrez retrouver cette illustration qui rend hommage aux femmes noires en mug ou poster, dans notre boutique.

 

En attendant, le prochain article, soyons toujours bienveillants les uns avec les autres.

 

Sources : Wikipédia et Passeportsanté

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published